- Accueil
- Découvrez
- Les randonnées
- Randonnées pédestres
- LE SENTIER DES DOUANIERS
LE SENTIER DES DOUANIERS

Un chaos granitique le long du sentier des douaniers
- Intérêts : géologie, faune, flore
- Départ : plage de Trestraou
- Distance : 8 km aller-retour
- Durée : 2h30
- Sentier balisé : GR 34
La beauté de ses landes de bruyère et d’ajoncs font de ce site un lieu d’exception où certaines espèces emblématiques ont trouvé refuge. Modelé par la vie des douaniers et des hommes au début du XXème siècle, le paysage que vous avez sous vos yeux est un mélange d’histoire et de nature en permanente évolution. Vous aurez plaisir à découvrir le spectacle incroyable des chaos gigantesques de granit rose émergeant de la mer turquoise.
SUR LE PARCOURS
* Le sentier des Douaniers, également connu sous le nom de GR 34 était autrefois utilisé par les douaniers pour lutter contre la contrebande. Ce chemin relie le port de Ploumanac’h à la plage de Trestraou et est l’une des balades les plus prisées des Côtes d’Armor. Vous y découvrirez les fameux chaos granitiques ainsi que la richesse naturelle des landes. Tout au long de la balade, des sites d’intérêts s’offrent également à vous...
* Le port naturel de Ploumanac’h, bordé de rose est une escale de rêve pour les plaisanciers naviguant sur le nord de la Bretagne.
* La plage Saint-Guirec et son oratoire, entourés de chaos de granit rose, la couleur turquoise de la mer est une invitation à la baignade.
* La Maison du Littoral présente des expositions pour découvrir le site naturel de Ploumanac’h.
Autres incontournables: le phare de Mean Ruz, parc des sculptures, moulin à marées, parc de la Bastille, l’anse de Pors Kamor...

UN PETIT MOT SUR LE GRANIT ROSE
Il y a 300 millions d’années, s’élevaient des montagnes plus hautes que les Alpes. Sous ces montagnes, le magma chaud et visqueux a rempli une vaste poche souterraine. Ce magma a refroidi très lentement, il a cristallisé donnant ainsi naissance au granit. C’est son refroidissement très lent qui a formé un granit à gros grains tel que celui de Ploumanac’h. Les blocs de granit qui s’étendent de Perros-Guirec à Trébeurden se sont formés sous terre. Lors de la cristallisation du granit, des fissures sont apparues. Dans ces fissures, l’eau s’est infiltrée, érodant ainsi le granit sous forme de boules. C’est l’érosion qui a permis la mise à nu des chaos de rochers.
Pourquoi le granit est rose ?
Cette roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux: le mica, qui lui donne sa couleur noire, le
feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz.
(Pour en savoir plus, rendez-vous à la Maison du Littoral sur le sentier des Douaniers)
Partager sur :