- Accueil
- Découvrez
- Les randonnées
- Randonnées pédestres
- LA VALLEE DES TRAOUIERO
LA VALLEE DES TRAOUIERO

- Intérêts : géologie, faune, flore
- Visites guidées de juin à septembre
- Départ : Moulin à marées
- Distance : 5 km
- Durée : 2 h 30
Balade envoûtante au coeur d’une forêt de châtaigniers, de chênes et de noisetiers, on se promène le long du Kerougant, ruisseau séparant les communes de Perros-Guirec et Trégastel. Site naturel préservant une richesse botanique, on y trouve les osmondes royales, une espèce de fougères existant depuis 300 millions d’années. Les chaos de granit et la végétation s’entremêlent et forment un paysage qui donne vie aux légendes bretonnes. Grottes, étang, village des Korrigans, laissez-vous surprendre pas la magie du site...
SUR LE PARCOURS
En plein coeur de ces gorges remarquables, ne ratez pas:
* La pierre tombale : datant de 1833, détournée de sa fonction première, elle enjambe le Kerougant et relie les deux communes de Perros-Guirec et Trégastel. Il était d’usage de réutiliser les pierres tombales, ainsi, on en trouve souvent sur les seuils des portes des anciennes maisons.
* L’étang : retenue d’eau d’un ancien moulin, il tient son nom Lost Logoden de sa forme en queue de souris.
* La grotte du Lépreux : il y a longtemps, la grotte était occupée par un ermite, un certain Yan Ar Pronz. Son auge, creusée dans le granit, où l’on lui déposait de la nourriture, témoigne de son passage. Les gens pensaient que cet homme était lépreux, d’où le nom donné à son lieu d’isolement.
* La grotte des Contrebandiers : repaire de contrebandiers, cachettes pour les chevaux réquisitionnés pour la guerre, lieu de rendez-vous galants… cette grotte est le théâtre de nombreuses histoires réelles ou imaginaires. Le temps d’une pause, elle vous abrite et vous les raconte.
* Piliers et pont roulant : les huit piliers sont les vestiges d’un « pont roulant » qui témoignent de l’extraction de granit dans la Vallée des Traouïéro. Le pont permettait la circulation des chariots transportant les blocs de pierres extraits de la carrière vers le charroi (point de départ des charrettes).
Partager sur :