Partager sur :

Une expérience de fous !

Son portrait

Le fou de Bassan est le plus gros oiseau de mer d'Europe. Il arbore un plumage d'un blanc immaculé et un cou et une tête jaune pâle. Le bout des ailes est noir. Le bec en forme de poignard est gris bleu et les yeux bleus sont cerclés de gris. La queue fine se termine en pointe et les pattes, courtes et palmées, sont d’une teinte verdâtre.

Son habitat

Bien que le lieu de prédilection du Fou de Bassan s'étende du Nord de l'Ecosse aux Canaries, et jusqu'en Italie pour la partie méditerranéenne, la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles accueille l'unique colonie nicheuse française. En effet, l'archipel des Sept-Îles, dans les Côtes d'Armor (22), est le point le plus septentrional de l'aire de nidification des Fous de Bassan.

Ses habitudes

Le fou de Bassan qui possède une excellente vision, tire son nom de fou de son comportement de pêche. Il se nourrit essentiellement de petits poissons tels que le maquereau, le hareng, le lançon, la sardine ou de céphalopodes comme les calamars, dont il repère les bancs en vol. Il plonge alors en piqué d’une hauteur moyenne de 20 mètres et, adoptant une posture aérodynamique, il frappe l’eau et y pénètre à près de 100 km/h. À cette vitesse, il plonge ainsi à 6 ou 7 mètres de profondeur sous le banc de poissons et se saisit de sa proie en remontant à la surface. Généralement, lorsqu’il a regagné la surface, sa victime est déjà engloutie, ce qui lui a valu le surnom de fou par les pêcheurs qui l’avaient observé remonter « à vide ». Il peut engloutir de 400 à 700 g de nourriture journellement.

Où l'observer ?

Le choix s'offre à vous!
Vous pouvez embarquez à bord d'une vedette tout confort pour partir à la découverte de la plus grande réserve ornithologique de France ...mais aussi de manière privilégiée, en petit comité sur un voilier traditionnel ou une goélette moderne. Vous pourrez si vous le souhaitez prendre la barre pour une véritable initiation à la navigation dans un environnement grandiose.

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU