Partager sur :

La Vallée des Saints ou l'île de Pâques bretonne!

L'histoire...

Un projet né en 2008 par Philippe Abjean, professeur de philosophie soucieux de raviver les légendes bretonnes. L'idée est d’élever un millier de statue monumentale avant la fin du siècle. Un projet historique et culturel souhaitant valoriser la culture populaire bretonne.

En 5 ans, la Vallée des Saints est devenue une aventure humaine hors normes constituant un réseau exceptionnel de mécènes à travers le monde entier. Chaque année une quinzaine de statues sont érigées, avec chacune l’effigie d'un saint de la région ayant évangélisé la Bretagne.

L'aventure perrosienne

La ville de Perros a participé à cette aventure sous la forme d’un mécénat de compétence en mettant à disposition, Marie Le Scanve, animatrice à la Maison du littoral devenue pour un mois assistante de l’artiste Christophe Le Baquer. Ils ont ainsi donné naissance à Sainte Riwanon, 78e statue à rejoindre cette vallée en transformant un bloc de granit de la clarté d'une douzaine de tonnes en une divinité bretonne de 4 mètres de haut.
Dans cet esprit, Perros-Guirec accueille actuellement une exposition itinérante de 30 photographies en noir et blanc et en couleurs d’Hervé Martin et Patrick Delance ainsi que les maquettes et travaux préparatoires de la sculpture Sainte-Riwanon. 
Cette exposition itinérante vise à montrer le travail des sculpteurs et la transformation d’un bloc de granit rose de 12 tonnes en sculpture de 5 tonnes en 1 mois.

Cette exposition itinérante est à découvrir du 5 mai au 30 juin à la Maison du littoral à Ploumanac’h, du 1er au 31 juillet à la Capitainerie, du 1er au 30 septembre à l’Office de Tourisme et du 3 octobre au 31 décembre à l’EPHAD les Macareux.
Plus d'informations : Maison du littoral, 02 96 91 62 77

Découvrir la Vallée des Saints


Aujourd'hui 80 géants se dressent sur ce site naturel d'exception, rassemblant sur 8 hectares des sculptures monumentales en granit breton, avec des statues-menhirs de 4 à 5 mètres de haut et plus de 15 tonnes.

Un panorama unique à 360°, qui fut visité par 236 000 visiteurs en 2016.

 

Plus d'infos

Boutique ouverte tous les jours.
Entrée libre tous les jours, toute l'année.

Mai à septembre: 11h à 18h30
Octobre à avril: 10h à 17h30
Le guide officiel du site y est disponible.

Le plus
Visites guidées groupes adultes et jeune public toute l'année + visites guidées individuels durant les les vacances scolaires. Tarifs: 2,50€ à 5€

Coordonnées
Quénéquillec, 22160 Carnoët
02 96 91 62 26
la/cvalleedwqflessaints@gfocmaifral.hx3p6com

Que faire à Perros-Guirec ?


Votre profil

OU