OT - Rochers - sentier des douaniers - Ploumanac'h - Perros-GuirecOT - Rochers - sentier des douaniers - Ploumanac'h - Perros-Guirec
©OT - Rochers - sentier des douaniers - Ploumanac'h - Perros-Guirec|Chimair Studio graphique et Production audiovisuelle

La Vie en Roz!

Un art de vivre à la perrosienne
Station balnéaire de renom, Perros-Guirec voit sa population passer de 7500 habitants à près de 40000 habitants durant la saison estivale.  Dotée de sites naturels d’exception, d’un patrimoine culturel d’une grande richesse, d’une offre de loisirs variée et de qualité, d’une capacité d’hébergement la plus importante des Côtes d’Armor, Perros-Guirec accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier. Le tourisme est bien évidemment la principale activité économique de Perros-Guirec qui est situé au coeur de la Côte de Granit Rose, l’un des sites les plus fréquentés de Bretagne. Avec un littoral de 13km et trois grandes plages de sable fin, Perros-Guirec jouit d’une vue panoramique sur les Sept Iles, l’une des plus importante réserve ornithologique de France.

Station de tourisme

Commune de 7500 habitants, bordée de 12km de côtes, tour à tour ports, rochers, criques ou grandes plages de sable fin, Perros-Guirec a un lointain passé derrière elle. Dès l’Antiquité, le port de Ploumanac’h est un lieu d’échanges commerciaux avec l’Europe. Puis, grâce à un espace plus vaste, le port de plaisance se développe à la Rade et connaît la fréquentation des ports de relâche. La commune porte le nom du moine  Saint-Guirec, arrivé du Pays de Galles au VIIème siècle, pour évangéliser la région. Sa chapelle et son oratoire témoignent de son passage. Aujourd’hui, les commerces, activités et associations animent toute l’année les différents quartiers de la station.

Au fil du temps...

L’arrivée du train à Lannion en 1881 ouvre une ère nouvelle pour le village jusqu’ici méconnu. Dès 1885, Joseph Le Bihan, conseillé par le célèbre écrivain Ernest Renan, acquiert un terrain à Trestraou pour y fonder l’Hôtel de la Plage, premier établissement de tourisme.
Les artistes, peintres et écrivains fréquentaient les auberges de la Clarté et de Ploumanac’h. On pouvait y rencontrer Charles Le Goffic Anatole Le Braz, Gabriel Vicaire, tous « Chantres du Trégor. Les paysages de Perros-Guirec inspirent les artistes et deviennent un laboratoire d’idées pour de nombreux peintres tels que Henri Rivière, Albert Clouard, Jean-Laurent Challié, Georges Sabbagh, Jules-Emile Zingg ou encore Maurice Denis qui acheta en 1908 la villa « Silencio », à Trestrignel.
De 1907 à 1913, les peintres Le Fauconnier, André Favory, Yves Alix, Conrad Kickert, Marcel Gromaire participent à une expérience cubiste. Citons aussi les perrosiens Etienne Bouillé et Marcel Le Toiser.
Au fil des années Perros-Guirec séduit les artistes. En 1984, Catherine Collard, pianiste internationnale, y donne un concert et tombe sous le charme de la ville. Elle sera à l’origine de la création du Festival de Musique de Chambre dès l’année suivante.
Perros-Guirec est aussi incontournable pour les amateurs de BD. Le 9ème art y a son festival depuis 1994, à l’initiative d’auteurs renommés comme Jean-Charles Kraehn, Laurent Vicomte et Régis Loisel.

Zoom sur le...

Patrimoine Breton

Symboles Breton

Le Gwenn ha du (blanc et noir) a été créé en 1923. Cinq bandes noires représentent les cinq anciens évêchés de haute Bretagne (Rennes, Nantes, Dol, Saint-Malo et Saint-Brieuc) et quatre bandes blanches les quatre anciens évêchés de basse Bretagne (Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais).

Le Triskel, symbole celte le plus répandu, représente les éléments eau, terre et feu.

L’Hermine, symbole de pureté, est à l’origine de la devise de la Bretagne « Plutôt la mort que la souillure ». Selon la légende, la Duchesse Anne en fit son emblème, fascinée par l’animal qui, traqué lors d’une chasse, s’arrêta au bord d’une mare boueuse, préférant mourir que se salir.

Lexique breton

Amann … beurre
Bara … pain
Bihan … petit
Bras … grand
Breizh … Bretagne
Degemer mat … bienvenue
Dour … eau
Enez … île
Fest-noz … fête de la nuit
Iliz … église
Kastell … château
Kenavo … au revoir
Kêr … village
Kozh … vieux
Krampouezh … crêpes
Bloavezh mat … bonne année
Mean … pierre, rocher
Mor … mer
Pesk … poisson
Plou … paroisse
Roc’h … rocher
Roz … rose (la couleur), fleur ou tertre
Ti ou ty … maison
Trugarez … merci
Yec’hed mat … à votre santé !

Folklore et Traditions

La Bretagne est un pays de légendes.

Si vous tenez à voir la grande coiffe de cérémonie, ou la coiffe traditionnelle en forme de mouette, il faudra vous rendre (par exemple) au pardon de la Clarté, le 15 août.

Pour écouter la musique bretonne et danser, ne manquez pas les Fest-Noz et Fest-Deiz animés par le Cercle Celtique Ar Skewell et le Bagad Sonerien Bro Dreger.

Recherche
Fermer